Les cristaux de l'enfance - Chapitre 07

Publié le par VIRGINIE D'EDENSLAND

07
 
Sophie : On déménage pour de bon...


Mémé a trouvé un travail pour papa. Il a fini ses études. Mémé, c'est la mère de la mienne.
Maman a le choix, elle accepte, et on part à Charleville ou elle refuse, reste au CNRS et papa cherche un boulot.
Maman a décidé : on fait les bagages.
Je ne sais pas exactement l'importance de ce premier "emploi", toujours est il qu'il a suffit pour que mon père achète une agence, avec une plaque sur la porte " Christophe Bavelti, Architecte DPLG Urbaniste".
Elle est encore en place,29 ans après, c'est juste l'intérieur qui a changé. Quand on est arrivé,papa avait dessiné l'intérieur: colonnes placards, bureau indépendant coupé par un mur de verre, et la moquette au mur orange et marron....Avec à certains endroits du violet....Les années 70, fin de parcours...

Sur Nancy, on a déménagé trois fois....Trois HLM différents...Là, c'est l'extase, on a une maison, dans un village, près de Charleville.
Y'a un jardin, avec dans le fond, un gros tas de cailloux...Et dedans, des serpents....Et moi, du haut de mes 3 ans, je trouve ça chouette!!!
En ce qui concerne la maison, je n'ai pas trop de souvenirs...Mais, elle n'était pas chaleureuse....Je crois que j'avais peur, en fait...
Je ne me rappelle pas d'y avoir vu des amis de mes parents,en même temps, comme on est nouveaux, ils n'ont peut -être pas encore d'amis...

De toutes manières, cette maison, ne fût qu'un bref passage de ma vie....Trois cambriolages...Mes parents, amoureux apparemment de leur nouveau domicile m'attachèrent dans la voiture: direction: les Vosges!! Élevage des Loups de Laponie, merveilleux élevages...Tous les chiens sont champions... Comme dans tous les élevages...
Nous voilà maintenant avec un magnifique berger allemand aussi gentil qu'inefficace....Re-cambriolage!

C'en est trop. C'est l'heure des grandes décisions : Rusty à la ferme, les affaires dans le camion de déménagements, nous dans la voiture.
Rusty à la ferme parce que nous on va en appartement, pas en HLM , non,non...En résidence!! Résidence ISOLA BELLA!!
Porte vitrée en bas, avec des plantes dans le hall...Une cuisine qui donne sur une cour intérieure avec des plantes (encore) et des pierres (encore). Bord de Meuse, une terrasse, deux chambres, un beau salon, sur une belle vue....On prend du galon!
Le premier soir, papa me lit une histoire, celle du dragon qu'on met sous une cloche parce que quand il éternue il met le feu à la ville.

J'aime bien cet appartement, j'aime bien ma chambre avec des bateaux sur le papier peint, la table orange qui se tire dans la cuisine. Le pare douche marron, et la savonnette qui s'accroche avec une tresse....Et aussi l'abat jour rouge...Et la cervelle d'agneau que maman me cuisine souvent le soir...Elle la sort d'une barquette translucide et après, quand c'est chaud, on met du citron dessus..Maman me dit que ça rend intelligent, de manger de la matière grise...Alors, comme c'est bon, j'en demande souvent !!!


Pour lire le chapitre 08, cliquez ici...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je vois que tu avances ton roman, tranquille !!! J'ai terminé ma première pièce de théâtre en vers classiques - oui ! - la semaine dernière et je suis tout fou de joie. Il était temps, huit mois de travail, mais au bout du compte, un beau résultat !! Je vais aller le début du roman, voilà ! bisous dingos ! ghislain
Répondre