On disait que.....

Publié le par VIRGINIE D'EDENSLAND

Alors sur une idée de Chemin de Plume soutenue par Mariev voici le sujet de l'exercice N° 44 :

44 - Mon Pays...

Il s'agit de commencer un texte par "Mon pays".
Votre pays pouvant être un pays où vous habitez mais aussi votre "pays intérieur".
Alors laissez courir votre imagination et emportez nous dans vos "bagages.




MON PAYS, celui de mon enfance..Loin de toutes mes errences....
Papa, maman..l'école de temps en temps...Des tristesses qui n'en étaient pas...
Qu'il est loin de moi....
Il transparait dans mon regard paraît il....C'est ce qu'on me dit quand j'oublie quelques instants que la vie est dure....Et que derrière mes éclats de rires on reconnait ceux de MOI PETITE FILLE.

Des rires comme du cristal, qui explosent d'innocence face au coeur qui saigne, et soudain ce souvient...."Ha, oui, c'est comme ca l'existence..."

Des fées pleines de poudres magiques, des princes..vraiment charmants, des souris qui parlent et des fantômes qui font peur pour de vrai....

C'est loin... C'est vrai, mais j'ai trouvé une plume d'ange l'autre jour, je l'ai rangé dans mon bureau... J'avais raison, les anges existent, la maîtresse avait tort...J'aimerai bien qu'il revienne....Mais voilà, j'ai grandi, et je crois que les anges ne viennent pas voir les grandes personnes....Pourtant, si j'ai quitté le pays de l'enfance..Je ne trouve pas celui des grands...
Je me suis perdue...
Je devrais peut être faire demi tour....

Retrouver le parfum des glaces à la fraise...Le ciel de la marelle...Et les "on disait que..."
Tiens oui, "on disait que...Les grands avaient le droit de choisir leur amoureux, comme dans la cour de récration"...."On disait que t'étais le papa"..."On disait qu'on se quittait jamais"..."On disait que nos enfants étaient toujours supers sages..."

"On disait que j'avais le droit d'être un peu enfant...."

1,2,3 soleil....J'ai pas bougée....J'ai touché le mur et j'ai gagné, le droit d'être celui qui compte, qui decide de qui part et reste...
Même au loup glacé quand on est sur place, ce n'est pas pour toujours....

C'est comme ça le pays de l'enfance, le pays des possibles....de tous les possibles....Quand un rêve devient la réalité, pour quelques heures, pour quelques jours...

Les gouters au fond du cartable, tout écrasés mais c'est pas grave...C'est meilleurs les miettes...
"T'es pas cap'"...Non, c'est vrai, je suis plus cap' de faire ce que je veux...Je me perds dans mes obligations, celles pour de vraies...Que je me suis pourtant imposées,
"On disait que", n'est plus un jeu...C'est peu être cela le monde des grands...

"On fait la paix?" Tape dans ma main....

je ferme les yeux, et j'y suis, au pays de mon enfance, rêves de coton et vampires aux dents longues...Maman qui me rassure et mon doudou qui veille sur moi....Papa qui est le plus fort....D'ailleurs, il l'est encore....

Mais qu'est ce que c'est que ce bruit? Ces cris? Cette boule dans l'estomac, et les nuages de coton qui s'évaporent...
L'enfance n'est plus...C'est comme ça, l'enfance est éphèmére...

Je referme les yeux, mais plus rien...Non...Juste des larmes qui coulent, amères et douloureuses...Ce sont celles de la petite fille qui dort en moi...Je lui avait promis une  vie de princesse....

J'ai échouée....Mais après tout, "On avait qu'à dire que...."


15/07/2008 21:34

CE TEXTE EST SOUS COPYRIGHT








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Tu n'as pas tellement échoué étant capable d'écrire ceci......  Bises et belle journée.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup.... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hello, j'ai aimé ce pays pleins de ressenti et d'émotions.Bonne continuation.
Répondre
J
Beau pays qui est un peu celui de chacun d'entre nous  Le mien ressemblait bcp au tien, je n'en ai pas la nostalgie; au contraire, il continue à nourrir mon quotidien et j'essaie d'en faire partager les effuves essentielles à mes petirs enfants.
Répondre
I
l'enfance c'est le pays des rêves ou tout semble possible. A l'âge adulte on court après son passé même si on avance et que l'on vit des aventures pas toujors choisies. jusqu'à la fin notre enfance nous suit et nous guige. bravo pour ton texte
Répondre
J
Hey! je le connais ton pays, j'ai du le traverser un jour! (sourire) Et c'est quand l'heure des mamans? ^^Bonne soirée Virginie!
Répondre